Ecole du Web à Bordeaux

Qu'est-ce qui est important dans un école du web ?

Le moment du diplôme marque le passage entre une période destinée à l'acquisition de connaissances et une autre dédiée à l'application. De nos jours, l'instruction théorique traditionnelle, ou la transmission des savoirs de manière verticale, est couplée à une pratique constante et une application réelle des connaissances. L'apprentissage doit se faire par l'action, il ne peut pas être passif.

L'école du Web, E-COD propose un enseignement orienté vers la pratique constante appliquée à des projets réels issus de collaborations avec les entreprises de la Région. Du graphisme au développement en passant par le web marketing

ecole du web E-COD

Notre école du web, accompagne les étudiants et les entreprises à se retrouver à travers cette pratique pédagogique de projet commandité. Chaque année, nous travaillons avec les entreprises pour identifier leurs besoins et ainsi proposer à nos étudiants la possibilité de réaliser des productions concrètes qui seraient utilisées par ces entreprises et ainsi valoriser le travail de l'étudiant de l'école du Web, avant même d'entrer dans la vie active. Ils participent donc de l'élaboration d'un portfolio digital qui leur servira dans la recherche de travail. 

> Réalisation du logo Descubre Magazine pour le magazine digital éponyme.

L'outil numérique une obligation dans l'école du Web ?

L'enseignement des nouveaux médias est devenu aujourd'hui indispensable dans les écoles du web. Nos formations construites à partir de référentiel de compétences-métier, posent la base fondamentale des compétences que l'étudiant doit maîtriser dans le milieu professionnel. L'utilisation de différents logiciels est donc importante, mais avant l'utilisation de l'outil, la réflexion et le processus de création est primordial dans l'ensemble de la chaîne de production. Un outil restera un outil, la méthode quant à elle est plus que nécessaire voire obligatoire.

Au vu des changements et avancées technologiques, cette réflexion en amont est donc importante, hélas, le passage à l'outil permettra à l'étudiant de formaliser sa pensée et la structurer afin de la présenter par la suite au commanditaire. Notre école propose l'enseignement de divers outils nécessaires pour les différents métiers du numérique, de la conception graphique à l'intégration. Nos étudiants se préparent aux outils de création graphique comme Adobe Photoshop, Illustrator, Indesign et After Effects, pour ne pas faire une liste exhaustive. En ce qui concerne la gestion de projets web, notre école sensibilise les étudiants à Trello, Slack ou encore Asana et Discord. Et dans un soucis toujours de travail en collaboration avec les entreprises, l'aspect de l'expérience-utilisateur (UX) sujet important dans la conception web, mobile ou dans un sens plus large, digital, nos formateurs proposent des outils comme Adobe XD, Axure ou Sketch.

Encore une fois, ce qui reste important à retenir n'est pas la liste d'outils, qui vont évoluer au fil du temps, mais que l'école du web E-COD forme à des techniques et à des usages évolutifs.

Quel est l'avenir digital pour les formateurs et les étudiants ?

L'intelligence artificielle s'impose à grands pas dans notre quotidien, des nouveaux outils, de nouvelles méthodes de création de contenu, de publication de contenu, de diffusion et promotion de contenu. Il est impératif d'évoluer en même temps. Les formateurs de E-COD proposent à nos étudiants cet avantage de pouvoir évoluer en même temps, en tant que professionnels des métiers du numérique, ils font face à cette évolution dans leurs pratiques respectives (graphistes, marketteurs, développeurs) et c'est cette veille constante qui est partagée et transmise à nos étudiants.

En termes de techniques et méthodes pédagogiques, nos formateurs sont accompagnés par l'équipe Digital Learning qui les sensibilise aux nouvelles pratiques pédagogiques digitales avec l'utilisation de plateformes de management de contenu qui facilite la diffusion de matériel adapté et actuel à usage des nos étudiants.

L'école du web, E-COD évolue constamment grâce à ses collaborateurs qui sont acteurs fondamentaux dans le développement de notre établissement, à savoir les entreprises, les formateurs et bien sûr les étudiants.

N'hésitez pas à demander des informations sur notre école et formations. Complétez le formulaire suivant :