Actualités
Publié le

Comment devenir développeur web ?

devenir Developpeur web E-COD Bordeaux

INTRODUCTION

Les développeurs Web sont à la pointe de l'ère d’Internet. Les sites Web que nous visitons, les cadeaux que nous commandons et les informations que nous cherchons en ligne sont tous rendus possibles par les développeurs Web qui conçoivent, construisent et mettent en œuvre des sites Web sur Internet. Ils participent activement à la création de sites Web, allant de la conception de propriétés esthétiques telles que la mise en page et la couleur aux considérations techniques telles que la gestion d’un volume donné de trafic Internet.

Le domaine du développement Web est non seulement passionnant et à l’avant-garde de l’ère numérique, mais il est également en croissance. E-COD a le plaisir de vous présenter ce petit guide expliquera comment devenir un développeur Web, quelles sont les compétences requises, les tendances actuelles du marché et ce à quoi les gens peuvent s’attendre en tant que développeur professionnel.

developpeur web Bordeaux

Bases du développement Web

Les développeurs Web sont responsables de la conception et du développement de sites Web et d’applications Web. À l'aide de divers langages de programmation et de technologies, les développeurs gèrent la fonctionnalité du site, implémentent les fonctionnalités de l'application et intègrent des mesures de sécurité.

 

Développement Web en profondeur

Les développeurs Web possèdent une expertise en programmation orientée objet, en développement multi-plateforme et en construction d'applications Web. Ils associent vision créative et compétences en gestion de projet pour planifier, concevoir et créer des sites Web et des applications intégrées. En raison de la nature complexe des sites Web, les développeurs se spécialisent généralement dans l'un des deux domaines suivants: Intégration front-end ou développement back-end.

 

QUE FAIT UN DÉVELOPPEUR WEB ?

Les développeurs front-end ou intégrateurs front-end ( voir article) utilisent une variété de langages de programmation et de cadres tels que HTML, CSS et JavaScript pour créer l'apparence extérieure et les fonctionnalités d'un site. Les développeurs back-end utilisent des langages de programmation tels que PHP pour concevoir, construire et intégrer des applications du développement front-end au back-end. En d'autres termes, ils font fonctionner les fonctionnalités du site. Les personnes ayant des compétences dans le développement à la fois en amont et en aval sont appelées “développeurs full stack”.

ÉTAPES POUR DEVENIR UN DÉVELOPPEUR WEB

Le développement Web est un domaine professionnel flexible qui offre aux futurs étudiants de nombreuses manières d’acquérir la formation et l’expérience nécessaires pour débuter leur carrière. E-COD école de Design Digital vous propose un aperçu des étapes que les personnes intéressées peuvent franchir pour accéder à ce domaine de carrière.

choisir une specialisation du developpement

Chaque élément d’un site Web est lié à quelque chose et sa création est un travail complexe. En fonction de leurs tâches spécifiques, les développeurs Web maîtriseront divers logiciels (tels que les frameworks JavaScript, le contrôle de version, les CSS) et disposeront non seulement des connaissances spécialisées qui caractérisent leurs rôles, mais également de la compréhension du processus dans son ensemble.

 Avant de commencer, il est pertinent de bien comprendre le type de travail de développement Web qui vous semble intéressant - conception d’interface utilisateur, développement d’applications mobiles ou intégration front-end - afin de préparer le terrain pour les futurs programmes d’éducation et de formation. Notre article sur le métier d ’intégrateur front-end vous permettra de comprendre le schéma des métiers.

se former metier web developpeur

Il existe plusieurs diplômes et parcours de formation spécifiques pour faire carrière dans le développement Web et il est possible de devenir développeur Web avec ou sans formation formelle. Bien qu’il soit certainement possible d’apprendre les langages de codage de manière indépendante, le développement Web ne se limite pas au codage. Les personnes capables de mettre en œuvre des compétences de codage dans un contexte plus large peuvent avoir un avantage. E-COD vous propose de rencontrer des professionnels développeurs et experts en webdesign, intégration et dévelopement qui travaillent dans différentes entreprises à Bordeaux, comme CDiscount, Betclic, la Banque Postale parmi d’autres. Leur expérience permet de poser un cadre professionnel et surtout actuel des technologies, langages, logiciels et surtout pratiques propres aux développeurs.

C'est dans ce cadre qu'une éducation formelle peut aider les développeurs potentiels à acquérir une connaissance de base des principes et des pratiques de développement Web, à s'exposer à la gestion de projet et aux situations nécessitant une résolution de problèmes, et à encourager une pensée critique. La formation “ Developpeur Web” proposée par E-COD vous permettra de développer cet esprit critique ainsi que des compétences transversales des gestion (Gestion Agile), Webdesign, et UX design.

DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES TECHNIQUES

Malgré les avantages réels d'une éducation organisée, le développement Web reste un domaine dans lequel des compétences concrètes peuvent l'emporter sur l'éducation lorsqu'il est question d'opportunités d'emploi. Les entreprises veulent des employés capables de produire, et le fait de savoir comment et où quelque chose a été appris est secondaire au simple fait de pouvoir le faire. Les développeurs Web potentiels doivent avoir une expertise dans les trois composants de base de la programmation: HTML, CSS et JavaScript. Ils devraient également se familiariser avec les CSS et les frameworks CSS tels que Bootstrap et Foundation par exemple. Enfin, pour créer des applications, les développeurs doivent maîtriser les langages back-end tels que PHP ou encore SQL.

La formations Développeur Web de chez E-COD propose un partie pratique en entreprise fondamentale pour l’acquisition des compétences travaillées pendant la période en centre de formation. Le stage en entreprise est partie intégrante de la formation et parfois décisive pour une embauche comme le témoignent nos étudiants à la fin des stages.

mettre en pratique les competences

Les développeurs Web apprennent en faisant. Configurez un compte Github et envoyez du code sur le site. Un profil Github actif peut attirer l’attention des employeurs sur les piles de curriculum vitae et leur montrer non seulement ce que le candidat fait pour résoudre les problèmes de programmation, mais aussi les idées et les stratégies qui sous-tendent ces solutions. Pratiquer le codage et s’habituer à utiliser Git prépare les développeurs à travailler en équipe et à gérer des versions complexes de sites et d’applications.

LANCER UN BOOK EN LIGNE

Les employeurs veulent voir des résultats, tels que des exemples actuels de versions réussies de sites et d'applications. Avec un Book, les développeurs peuvent tester de nouvelles technologies et de nouveaux outils, ainsi que démontrer leur talent en codage et leurs capacités techniques. Des Books bien construits et qui sortent de l’ordinaire peuvent aider les candidats à bien comprendre ce premier obstacle crucial: passer un entretien d'embauche.

 

COMPOSANTES D'UNE CARRIÈRE RÉUSSIE DE DÉVELOPPEMENT WEB: COMPÉTENCES, OUTILS ET TECHNOLOGIE

competences developeur web

COMPÉTENCES

Le succès d’un développeur Web repose sur de solides compétences techniques en codage et sur la manière de les mettre en œuvre dans le contexte des conventions Internet (Certification OPQUAST) et des applications Web. Au-delà de l'expertise technique, les développeurs Web doivent également disposer d'un mélange adéquat de compétences générales sur le lieu de travail, y compris la capacité de communiquer clairement ainsi qu'un état d'esprit axé sur la résolution de problèmes analytiques. Vous trouverez ci-dessous une liste des compétences techniques et des domaines de compétences communs qui sont importants pour le développement Web.

HTML.

Ce n’est pas un langage de programmation mais l'élément fondamental de tout site Web. Il inclut les éléments centraux de l'apparence d'une page.

Feuilles de style en cascade (CSS).

Le CSS gère l'apparence d'une page et sert de guide pour le style d'un site Web, des polices à la couleur.

Framework CSS.

Les frameworks CSS sont utilisés pour structurer et développer des sites web. Ils fournissent des guides de style personnalisés qui aident les développeurs à appliquer les meilleures pratiques de l'industrie. Les exemples incluent Bootstrap et Foundation.

JavaScript.

Un langage de programmation qui contrôle le fonctionnement des sites Web et des applications Web dynamiques.

Responsive Webdesign.

Les sites Web modernes doivent s'adapter à l'utilisation des appareils mobiles, ce qui nécessite une compréhension de la conception en responsive.

Versioning.

Lors de la construction d'un site, les développeurs doivent gérer l'avancement de leurs projets. Un logiciel de contrôle de version, tel que Git, permet aux développeurs de gérer et de suivre les modifications apportées à leur code.

Outils de développement du navigateur.

Les développeurs Web doivent comprendre comment les pages sont rendues dans un navigateur afin d'identifier les bugs et d'améliorer les performances.

Test.

Lors du codage, des bugs seront introduits dans le système. Les développeurs Web doivent être familiarisés avec les processus de test utilisés pour identifier ces bugs et les frameworks logiciels tels que Jasmine.

Langages de programmation.

Selon leur spécialité professionnelle, les développeurs Web doivent maîtriser les langages de programmation et les frameworks tels que PHP, Ruby on Rails ou Python.

OUTILS ET TECHNOLOGIE

Lors de la création de sites Web et d'applications Web, les développeurs Web s'appuient sur une variété d'outils pour chaque étape du processus. La liste ci-dessous détaille les principales catégories de technologies que les développeurs peuvent utiliser au quotidien.

Logiciel de gestion de base de données:

Application logicielle utilisée pour créer, gérer, modifier, stocker et extraire des données d'une base de données.

Exemples : Hadoop  / MySQL / PostgreSQL

 

Editeurs:

Les éditeurs de texte sont utilisés pour l'écriture, le stockage et l'édition de code.

Exemples : Texte++  / Atom /  Vim

 

Versionning:

Logiciel utilisé pour gérer le développement du code, permettant aux développeurs de suivre et de supprimer les modifications apportées au code source lors du développement d'applications.

Exemples : Git  / Bazar / Subversion

 

Logiciels de développement intégré:

Ce sont des logiciels ou des applications logicielles utilisés pour faciliter le développement. Ces logiciels incluent généralement des éditeurs de code source, des outils d'automatisation et de débogage, ainsi qu'une interface utilisateur graphique.

Exemples : NetBeans, DreamWeaver, Aptana

 

Frameworks :

Les Frameworks sont utilisés pour faciliter et soutenir le développement de sites Web, d'applications et de ressources avec des langages de programmation particuliers.

Exemples : Zend  / Code Igniter / Django

 

Logiciel orienté-objet:

Langages de programmation utilisés dans le développement de sites Web et d'applications.

Exemples : C++ / Python / Java

 

Logiciel de plate-forme Web:

Les Frameworks d'applications Web fournissent une structure par défaut pour la création de sites Web, de bases de données, d'applications Web ou de services Web.

Exemples : Ruby on Rails /  Drupal / JavaScript

 

Logiciel de débogage:

Logiciel utilisé pour gérer les problèmes de codage, identifier et supprimer les bugs d'un site Web, d'une application ou d'un système informatique.

Exemples : Firebug, Xdebug, Insight