Actualités
Publié le

A la découverte du Community Management !

Stage E-cod chez liweo

"Depuis bientôt 2 mois, je suis en stage à  Liwéo, une nouvelle startup spécialisée dans la vidéo Live Streaming, un sujet tendance aujourd'hui puisque même Facebook et YouTube développent cet outil.

Mes missions de stage s'articulent autour de trois axes principaux :  

Dans un premier temps, je dois définir une stratégie de communication digitale, notamment pour le premier produit « Bliverr », qui sera lancé très bientôt. Je dois également créer les outils de communication de la startup (plaquette de présentation, totem, fiches produits, réseaux sociaux…) car elle n'a aujourd'hui aucun support, à part un site internet mis en ligne en mars. Enfin, la dernière mission est en relation avec la première, puisqu'il s'agit de mettre en place des outils d’analyse de la stratégie, d'identifier des indicateurs de performance et d'analyser les résultats.

A côté de cela je gère aussi la mise jour du site internet, la création de contenu (textes et images) et je travaille sur les relations presse qui seront aussi à développer lors du lancement de produit. J'ai ainsi pu écrire un communiqué de presse et je travaille aussi sur le dossier de presse.

Mes missions de stage ne se limitent en effet pas à celles prévues au départ car les compétences que j'ai acquises lors de mes précédentes expériences professionnelles et ma polyvalence me permettent d'élargir mon champ d'action. De plus, j'ai la chance d'arriver dans une structure toute juste créée et il y a tout à faire aujourd'hui en communication, tant print que digitale, ce qui est une super expérience ! Il est très intéressant de pouvoir assister à la genèse d'une entreprise et de ses produits, de voir le développement et l'évolution.

Au quotidien, je commence chaque journée par une veille de l'actualité, une veille générale et une veille spécialisée, c'est une des partie très importante dans le métier de Community Manager, il faut être toujours à l'affût des nouveautés, tant dans son métier que dans le domaine pour lequel on travaille. Pour plus d'efficacité et pour optimiser mon temps de travail, j'ai mis en place des outils de veille (Google Alert, Flux RSS, Feedly, Hootsuite, Alerti...) avec des mots clés que j'ai sélectionné pour avoir les informations qui m'intéressent et ainsi gagner du temps car cette partie peut être très chronophage.

Je pense que c'est un métier qui nécessite d'être curieux et ouvert, il faut s'intéresser aux nouvelles tendances et à l’actualité. Il faut également être très autonome, aimer apprendre et se former en permanence à de nouveaux outils et logiciels. Je dirais aussi qu'il faut être créatif car il est important de trouver le bon angle pour écrire des articles convaincants et les illustrer avec les bonnes photos et infographies. Bref, on ne s'ennuie jamais !

Pour ma part, j'apprends énormément sur la partie stratégie digitale et utilisation des outils du Community Manager, c'est la partie que je trouve la plus délicate et complexe car elle demande beaucoup de réflexion et de travail en amont afin de pouvoir s'adresser à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment, d'autant plus lorsqu'on s'adresse à une cible B2B et qu'on ne la connaît pas très précisément, cela demande de faire des études et analyses du marché, de la concurrence et des cibles, notamment de créer des personas.

Le temps passe très vite et c'est bientôt la fin du stage, il faut maintenant penser au mémoire et à la soutenance."

Nathalie F.