Actualités
Publié le

Le métier d'Intégrateur Front-end

integrateur front end

Le profil de l'intégrateur Front-end.

Les métiers du web connaissent une évolution constante et rapide, connaître des langages de programmation c'est bien sûr l'élément clé, mais à côté, il ne suffit pas bien coder, il est important de connaître l'environnement et le contexte en général, en somme répondre à une question importante : qu'est-ce qui rend un projet web de qualité ?

A travers cet article, vous allez connaître un peu sur le profil du développeur Front-end et les compétences directes et indirectes qui devraient être mobilisées pour en devenir un.

Un même univers différents métiers

En cherchant des offres d'emploi aujourd'hui dans le monde du digital, nous observons des différences importantes d'intitulés de postes, chef de projet web, développeur front, intégrateur web, intégrateur front-end, webdesigner, etc. Derrière chaque poste, il y a une liste de qualités et compétences requises que les entreprises considèrent comme indispensables; HTML/CSS, Javascript, frameworks, GIT,  référencement, accéssibilité, design, wordpress, etc.. 

Il est important à ce stade, de bien distinguer les différents métiers et surtout de se positionner en fonction de ces propres compétences et/ou projet professionnel. Voici un petit schéma qui présente quelques métiers du web qui interviennent dans la conception, la production et la gestion de produits en ligne.

metiers-web

metiers-web

Rapidement, les métiers qui se situent en haut et à gauche du schéma (Développeur, Intégrateur) mobilisent principalement de compétences et savoir-faire techniques. Ils mobilisent des compétences fondamentales à savoir, le HTML, le CSS, le Javascript, le PHP, ainsi que des Frameworks (Angular, React ou Symphony etc). Ils s'interessent à la performance d'un site et vont être en mesure de gérer les bases de données pour rendre un site dynamique. 

Les métiers qui se situent en bas du schéma (webdesigner, UI/UX designer) sont ceux qui se référent à l'aspect visuel, à la conception et vont réfléchir à l'utilisateur et son expérience dans un produit en ligne (site web, application mobile, etc). Ils peuvent avoir quelques compétences techniques mais sont plus dirigés vers le visuel, la méthode et l'architecture ergonomique d'un site.

Finalement les autres métiers (Chef de projet et Webmaster) vont, soit être à l'origine de la conception, par exemple la définition des besoins fonctionnels d'un site ou alors dans la gestion du site en lui même. Ils mobilisent quelques compétences techniques. Certes le Chef de projet web, souvent a des compétences techniques avancées puisqu'il peut être un ancien développeur avec une vision plus globale, la frontière des tâches de tous ces métiers pourra dépendre de la structure dans laquelle ils seront déployés.

Quoi qu'il en soit, le web va mobiliser différentes compétences qui vont converger à la fin. Ce qui est important à retenir à ce stade ce sont les ponts qui doivent exister et se former de manière naturelle pour que la communication soit efficace lors de la création d'un produit en ligne. Avoir une connaissance du discours (technique et fonctionnel) est donc fondamental. 

L'intégrateur Front-end

Quel est le champ d'application d'un intégrateur ? Il est vrai que selon les offres d'emploi, comme indiqué précédemment, les compétences mobilisées peuvent être différentes, il est donc important de définir le champ d'intervention d'un intégrateur afin de se positionner dans le marché convenablement.

role-integrateur

integrateur-front

Une séparation importante à faire en terme de compétences et normalement de métier serait entre le design et le développement. Le design va s'intéresser principalement à l'aspect visuel, l'ergonomie, l'organisation des éléments dans un espace. De l'autre côté, le développement va se concentrer dans l'aspect fonctionnel et les interactions techniques entre les éléments.

Un rôle indispensable de l'intégrateur front-end est de pouvoir traduire les préconisations graphiques établies en étape de design en réalisation technique pendant l'étape de développement.

Les intégrateurs seront mobilisés pour analyser le design (maquettes) et le traduire en code (développement). Une bonne intégration a des répercussions sur un projet web puisqu'elle donne les fondations robustes d'un site. La prise en compte de l’accessibilité, la maîtrise de la sémantique (HTML), favorisera le référencement d'un site et rendra plus facile l’adaptation à d’autres médias grâce aux feuilles de style (CSS).

L'intégrateur Front-end est donc à la frontière du design et le développement et c'est un maillon essentiel de la qualité web.

Se former au métier Intégrateur Front-end

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour pouvoir entrer dans ce domaine. La formation Intégrateur Front-end organisé par E-COD, école de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux propose une option qui permet aux candidats d'appréhender le métier comme un véritable projet web. Le candidat pourra donc avoir une vision d'ensemble avec les cours de Gestion de projet, identifier et utiliser les outils graphiques propres à la conception visuelle, s'intéresser aux rpoblématiques actuelles de design et utilisateur comme l'UX et maîtriser les langages de programmation fondamentaux du HTML, CSS, Javascript jusqu'au PHP, en passant par des Frameworks pour faciliter le travail et finaliser avec GIT pour tester et "débuguer" des sites web.

Les cours sont construits autour de cas pratiques et la fin de la formation propose une réalisation concrète d'un produit en ligne dans un format intense de Hackathon.

La prochaine session est prévue pour le 11 Mars, les inscriptions sont ouvertes maintenant.  http://ecod-formation.com/Formation-initiale/Integrateur-frontend